Photo Portrait Astrid Lorcet (1)

        Aujourd’hui on vous présente notre nouvelle partenaire : Astrid Lorcet. Astrid nous accompagne désormais pour toute la partie diététique. L’axe santé étant un pilier central pour notre projet, nous vous donnons désormais plus d’indications concernant les valeurs énergétiques contenues dans nos différents produits ainsi que certains conseils de composition formule afin qu’elles soient bien adaptées à un déjeuner du midi. Vous pourrez désormais plus facilement ajuster vos repas du soir, en toute connaissance de ce que vous avez consommé le midi (des apports caloriques nécessaires pour une journée).

         Astrid nous a aidés à identifier également les spécificités de chaque produit : végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose, « omni » ! Nous avons refait notre menu au local avec une transparence de ces informations. Nous restons donc très en lien avec notre concept de « fastgood ». Il s’agit de manger du prêt-à-consommer (rapidement) tout en mangeant sainement !

         Astrid s’est prêtée au jeu de nos questions. On vous laisse la découvrir dans l’interview qui suit !

Bonjour Astrid Lorcet ! Pouvez-vous vos présenter en quelques mots ?

          Je suis diététicienne nutritionniste, diplômée depuis 2004. J’ai travaillé aux côtés du Dr Jean-Michel COHEN pendant plusieurs années avant d’exercer actuellement en libéral à Montpellier, au sein du bâtiment Le Nuage à Port Marianne. Je cherche régulièrement à parfaire mes connaissances et développer de nouvelles compétences pour toujours accompagner au mieux mes patients.

Je suis également passionnée de cuisine et pouvoir collaborer avec des chefs me plaît beaucoup, parce que prendre soin de sa santé passe aussi par l’assiette !

Parlez nous de votre activité : en quoi cela consiste-t-il ? 

         Être diététicienne nutritionniste, c’est accompagner les gens vers un mieux-être physique et psychique via une relation saine à l’alimentation et au corps. L’alimentation est complexe, car elle dépend de notre culture, de notre éducation, de notre histoire, et elle évolue sans cesse au gré de nos étapes de vie et l’évolution de la société. Il n’y a donc pas qu’une seule alimentation et c’est tout là l’importance d’accompagner chacun selon sa personnalité et en fonction de ses possibilités pour que petit à petit de nouvelles habitudes favorables à une bonne santé puissent naître.

C’est donc une démarche progressive et sur le long terme qui est envisagée pour que les changements puissent s’inscrire durablement.

Quel type de clients accompagnez-vous ?

          J’accompagne des personnes désireuses de prendre soin de leur corps et de leur santé dans sa globalité. Que cela soit lié à une pathologie dans laquelle l’alimentation va être un acteur essentiel, à une allergie ou une intolérance, à un désir de retrouver son poids d’équilibre ou tout simplement l’envie d’adopter une alimentation saine pour soi et sa famille.

J’aide également celles et ceux qui ne savent plus comment ni que manger, entre messages contradictoires et culpabilité, peur de grossir…en retrouvant, via une alimentation intuitive, une relation plus sereine avec les aliments et son corps.

En cuisine, allier plaisir et santé, mission compliquée ? 

        C’est souvent ce que l’on croit : qu’une cuisine santé ne peut pas être savoureuse ni source de plaisir, ce qui est bien dommage ! Certes, une assiette poisson et légumes vapeur est un plat santé, mais sera aussi bien triste alors que le plaisir est essentiel à une régulation alimentaire ! Une cuisine plaisir et santé est emprunt de bon sens qui nous ramène à des produits bruts, naturels, de saison, locaux (c’est encore mieux !), assaisonnés, il est vrai, d’un zeste de savoir-faire, mais cela doit rester simple et amusant ! Le poisson-légumes vapeur peut se transformer en une salade variée et colorée de divers légumes de saison, de poisson mariné juste cuit et d’un assaisonnement aux herbes et aux agrumes. C’est déjà plus agréable pour les papilles et tout aussi sain !

Pour terminer sur une note sucrée, quel est votre dessert préféré (pas forcément diététique !) ? 

        Question simple et pourtant pas évidente, moi qui suis gourmande de beaucoup de choses, notamment des desserts, difficile de n’avoir qu’un favori ! Je me régale tout autant d’une colorée salade de fruits frais, que de simples crêpes maison comme d’un dessert élaboré de pâtissier. Et bien…pour trancher je dirai le « gâteau patate » (un comble pour une diète !). Rien de bien glamour ni de très léger, mais cette recette réunionnaise me renvoie à mon enfance et la saveur de la patate douce associée à la vanille Bourbon et au rhum, j’adore !

Merci Astrid et à très bientôt pour la suite de notre collaboration ! Nous vous concoctons avec Astrid des petites choses à découvrir très bientôt ! Et nous sommes preneurs de votre recette à la patate douce ! Miam !  : -)

Quelques informations concernant Astrid : 

Informations Astrid Lorcet