Les 3 Bières De Let It Beer

Let it Beer c’est une toute jeune brasserie qui a démarré son activité depuis un peu plus d’un an.

Ce producteur local nous a gentiment ouvert ses portes. Nous avons donc eu la chance de découvrir le local, la brasserie et le processus de production 100% artisanale.

Les bières sont non filtrées et re-fermentées.

Trois sortes de bières sont proposées en format 33cl et 75cl :

  • la « 34130 BLANCHE« 
  • la « 34130 BLONDE« 
  • la « 34130 AMBREE« 

Nous sommes ravis d’annoncer que ces bières font désormais partie de notre menu et que vous pouvez venir les découvrir chez nous à midi ou encore pendant les sessions brunch (pour les plus courageux).

 

L'Enseigne de Let it Beer, à Mauguio

La Brasserie se situe au 138 Rue Roland Garros à  Mauguio

(Photo © Let it Beer)

François Jeanneret, fondateur et brasseur, a pris le temps de répondre à nos questions pour vous permettre de mieux connaître la marque.

Qui êtes-vous ? Qui se cache derrière Let it Beer ?

« Derrière Let it Beer se cache un jeune brasseur de 57 ans qui, après des années de salariat dans des fonctions commerciales enrichissantes du point de vue des rapports humains, a décidé de créer son entreprise pour enfin devenir indépendant et toujours heureux d’aller au travail. J’ajoute que le jeune brasseur que je suis aime les Beatles et les calembours. Let it Beer pourrait presque se traduire par « Que la bière soit » ! »

Quelle est votre histoire ? Depuis quand votre société existe-t-elle ?

« Mon parcours professionnel s’est principalement déroulé dans les Industries Nautiques et la Métallurgie donc dans des domaines fort éloignés de la brasserie. La société a été créée en avril 2015 et a ouvert ses portes le 15 juin 2015. »

Racontez-nous votre activité : quels sont les produits que vous travaillez ?

« Nous travaillons principalement 3 bières : blanche, blonde et ambrée qui sont des bières naturelles travaillées uniquement avec les ingrédients de base de la bière qui sont l’au, malts d’orge et/ou de blé, houblons et levures. Pour Noël, il y a une exception puisque la bière de Noël façon Let it Beer contient du bois de réglisse. »

Le Stockage des ingrédients

Les matières premières des bières locales

Avec qui travaillez-vous ? Des particuliers ? Des professionnels ?

« Nous travaillons avec les deux. Nous travaillons les particuliers de deux façons : soit ils viennent à la boutique où ils peuvent déguster et acheter, soit nous allons à leur rencontre à l’occasion de marchés, concerts, manifestations diverses. Nous serons par exemple présents aux Hivernales de Montpellier du 15 au 21 décembre où nous proposerons à la fois des demis sur place et des bouteilles à emporter. »

Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à coeur ? 

« Tout d’abord, nous sommes des partisans des circuits courts et du « consommer local ». Ce n’est pas un hasard si les bières Let It Beer s’appellent 34130, comme le code postal des communes intégrées à l’Agglomération du Pays de l’Or. Nous attachons également une importance particulière au recyclage des déchets : nous  donnons nos drêches à une amie qui élève des chevaux. Nous sommes également très vigilants sur notre consommation d’eau et d’électricité. Enfin, nous sommes plus globalement des militants du bon goût et de la diversité des saveurs. »

Salle de Brassage Let it Beer

      La Salle de Brassage (Photo © Let it Beer)

Quelques photos prises lors de notre passage à la brasserie :

img_3371

Brassage de la bière

img_3386

Cuve de stockage de la bière

Merci à François pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et un grand merci aussi à Wafa Bayini pour l’écriture de cet article. : )